Nouveautés Twitter Ads & Yahoo! : des changements majeurs ?

Par

Dimitri Sutter

Alors que 2023 pointe le bout de son nez, je vous propose un résumé des dernières actualités du monde de la publicité en ligne. On nous promet monts et merveilles : on va le décrypter ensemble ! 🤔

Twitter Ads : de nouvelles campagnes à la performance

Twitter Ads débarque avec une bonne nouvelle ! On peut enfin optimiser vers des conversions. En effet, il est désormais possible d'optimiser vers des pages vues, des vues de contenu (…), mais surtout des achats.

Twitter Ads indique également que leurs algorithmes sont capables de cibler les personnes les plus pertinentes pour atteindre notre objectif… avec un coût par conversion inférieur de 25% en moyenne.

Cette information est à prendre avec des pincettes. En effet, aucune source ou organisme indépendant n’a corroboré ce chiffre.

De plus, chez Quantads, nous savons très bien qu’un coût par conversion dépend de plusieurs facteurs, ****on peut donc remettre en cause cette garantie de coût par conversion moyen de 25% annoncé par Twitter Ads. Typiquement, +25% par rapport à quelle période ? Quel canal ? Quelle audience ? Quelle industrie ? C’est très flou donc méfiance !

Twitter Ads ne révolutionne donc pas la publicité en ligne ?

Cela va changer la manière dont nous pourrons atteindre nos prospects. Nous allons pouvoir toucher directement des utilisateurs Twitter qui cherchent à acheter nos biens ou services.

Une campagne publicitaire n’étant jamais détachée d’une logique de rentabilité, optimiser vers des achats va donc nous permettre d’améliorer l’impact de nos campagnes. Autrement dit, on devrait pouvoir générer plus de ventes et un retour sur investissement supérieur.

D'autres facteurs plus spécifiques, comme les pages vues ou les vues de contenu peuvent aussi être un indicateur déterminant lorsqu’il s'agit de faire un choix sur ce que vous souhaitez mettre en avant dans vos futures campagnes ou lorsqu’il s'agit de déterminer vos forces, vos faiblesses et les sujets qui intéressent votre audience.

Bref, rien de transcendant par rapport aux autres régies publicitaires majeures qui font ça très bien depuis des années. Mais doit-on vraiment être si négatif ? Pas sûr…

Le bon moment pour tester Twitter Ads ?

Une chose est sûre, les nouveautés annoncées par Twitter sont une opportunité pour les annonceurs d’améliorer leurs publicités et toucher d'éventuels prospects autrement.

Mais c’est également le moment de bénéficier d’un CPM plus bas !

En effet, puisque c’est tout nouveau, cela signifie une concurrence plus faible. Et si l’on rajoute le contexte actuel (notamment suite au rachat de l’oiseau bleu par Elon Musk), ce phénomène devrait être accentué.

Autrement dit, si cette nouvelle fonctionnalité (optimisation vers des conversions) n’est pas révolutionnaire, tester ou retester des campagnes sur Twitter Ads peut être très positif en ce moment. Foncez !

Yahoo! prend une part majoritaire dans Taboola

Yahoo! vient d’acquérir 25% du capital de Taboola grâce à un partenariat privilégié sur 30 ans. Cela permettra notamment à Yahoo! d’utiliser la technologie Native Ads de Taboola à ses propres fins.

En effet, l’action de Taboola n’a fait que baisser ces dernières années… donc Yahoo! vient d’acquérir (virtuellement parlant) un stack technique supplémentaire pas cher.

A noter, le deal n’est pas encore très clair donc je ne m’avance pas plus que ça. Typiquement, les annonces Native Ads de Taboola vont-elles débarquer sur les portails Yahoo! ? A priori, cela ferait sens pour monétiser l’audience de Yahoo! (presque 900 millions d’utilisateurs par mois tout de même).

Le point le plus important concernant cet accord est la consolidation de ces deux plateformes. Car qui sait ? On pourrait refaire un épisode de “Yahoo! sort du réseau de distribution de Microsoft Ads” (et sa suite toute aussi légendaire : “Yahoo! revient dans le réseau de distribution de Microsoft Ads”).

Bien entendu, on vous tiendra informé des derniers développements si cette saga continue ! 😁

Les dernières actus

Le blog

Programmatique

La guerre du streaming : après Microsoft et Netflix, Google noue un partenariat avec Disney+

Search Engine Advertising

Opinion : quand l'IA prime sur la clarté, les annonceurs doivent s'interroger

Communiqué

Quantads intègre le Cabinet de conseil Okuden pour une synergie renforcée sur le marché