Le guide 2023 pour débuter sur TikTok Ads : pourquoi, comment, quel budget, etc.

Par

Sophia Gomes

TikTok Ads ne cesse de prendre de l’ampleur et d’attirer plus d’utilisateurs. Ceux-ci continuent d’affluer à un rythme fou et ça promet de grandes choses, notamment pour les publicitaires ! Petit tour d’horizon…

Pourquoi utiliser TikTok Ads dans votre mix média ?

Le réseau TikTok connaît une croissance exponentielle et rien ne semble l’arrêter. Selon businessofapps.com, on aurait sans doute dépassé les deux milliards d’utilisateurs.

tiktok monthly active users

Bref, on parle là d’une audience absolument gigantesque. Et dans ces cas-là, les annonceurs bénéficient d’un énorme avantage : ils paient leurs publicités moins chères.

Pour vous donner une idée, c’est l’inverse avec LinkedIn Ads. L’inventaire média étant limité (par le nombre d’utilisateurs actifs, et donc de publicités pouvant être livrées), les annonceurs paient leurs annonces au prix fort.

Comment TikTok Ads réussit ce tour de force ?

L’algorithme de TikTok est relativement différent des autres.

Sur Instagram, Facebook ou YouTube, l’utilisateur fait face à un flux d’actualité qu’il a lui-même composé (en fonction de ses “amis” par exemple).

TikTok Ads, au contraire, engage ses utilisateurs sans se baser sur ce qu’ils ont déclaré… mais sur leur comportement (quasi exclusivement) :

- Temps de lecture

- Scroll

- Réactions (commentaires, likes, etc.)

L’algorithme apprend ainsi toutes les informations nécessaires en ciblant le comportement de ses utilisateurs pour leur proposer des vidéos qui leurs correspondent.

L’ergonomie facilite aussi l’apprentissage de l’algorithme : si le contenu ne plaît pas à l’utilisateur, il est très facile de zapper. L’expérience est fluide et les ratés de l’algorithme ne sont donc pas lourds pour l’utilisateur.

Bref, on a affaire à une masterclasse de machine learning. Et forcément, cela se ressent sur le contenu. Et donc sur l’engagement des utilisateurs de la plateforme. Et donc sur la rétention et le volume d’annonces publicitaires que TikTok Ads peut fournir. On ne peut qu’être admiratif de ce point de vue-là !

Est-ce que TikTok Ads est pertinent pour ma cible ?

Alors oui, au démarrage de l’application, l’audience était très (très) jeune. Mais on a rapidement remarqué une démocratisation de ce côté-là. On retrouve aujourd’hui une diversité énorme d’utilisateurs (et donc d'audience).

Si l’on prend la moyenne de l’agence, presque la moitié des utilisateurs ont plus de 24 ans :

part des impressions par tranche d'age sur tiktok ads

Et comme en atteste le rapport 2022 sur l’état du monde digital, les utilisateurs TikTok ne fréquentent pas que ce réseau social : 50% des utilisateurs LinkedIn sont aussi présents sur TikTok.

social media platform audience overlaps

Bref, ne faites pas l’erreur de penser que TikTok, c’est pour les “gamins de 13 ans”. Ce n’est pas (plus ?) vrai. Donc éviter ce réseau social aujourd’hui est dommage, quelle que soit votre stratégie. Et, inversement, n’y venir que pour les très jeunes est déjà… dépassé ! :-)

Quelles sont les options publicitaires de TikTok Ads ?

La régie publicitaire permet de mettre en place plusieurs types de campagnes dont les grands classiques :

- Trafic : augmenter le trafic vers le site Web

- Conversions : augmenter le volume de conversions (achats, leads, etc.)

- Applications : obtenir un maximum de téléchargements et “down funnel conversions” pour son application mobile

- Reach : toucher un maximum d’utilisateurs

- Vues de vidéos : obtenir un maximum de vues pour ses publicités

- LeadGen : obtenir un maximum de leads sur la plateforme directement

- Engagement : obtenir un maximum de likes, commentaires, etc.

Niveau formats publicitaires, on reste aussi sur du classique pour qui est familier avec les publicités vidéos. Les annonces se retrouvent entre deux vidéos TikTok… et sont donc “skippables” très facilement !

C’est donc “pire” que l’In-Stream chez YouTube et très similaire aux publicités Feed ou Story de chez Facebook Ads. Il est donc vital que l’annonce accroche dès la première seconde pour éviter que l’utilisateur scroll.

Est-ce que TikTok Ads est la panacée ?

En un mot ? Non. Mais la vie n’est pas faite de 0 ou de 1 n’est-ce pas ?

Si je reprends le rapport 2022 sur l’état du monde digital déjà mentionné ci-dessus, on se rend vite compte que les plates-formes les plus populaires sont toujours les propriétés de Meta et Google.

the world's most used social platforms

Pire, les "jeunes" (16 à 24 ans) considèrent qu'Instagram (et non TikTok) est leur réseau social préféré.

Favourite social media platforms by age

Donc on ne vous conseille pas de délaisser les autres régies publicitaires au profit de TikTok Ads. Mais simplement d’intégrer TikTok Ads à votre mix média existant.

Qui plus est, si je regarde une fois de plus les statistiques 2022 de l’agence, le CPM global de TikTok Ads est inférieur de 25% à celui de Facebook Ads. Ce qui est positif mais loin d’être révolutionnaire. Y aller pour profiter d’une concurrence moins intense est donc probablement insuffisant.

Conclusion : TikTok or not TikTok ?

La conclusion est facile : allez-y ! 🙂

Bien entendu, mettez en place tous les éléments nécessaires pour effectuer un test représentatif. Ainsi, vous pourrez ajuster votre plan média en fonction des résultats. Et ainsi maximiser vos performances.

D’ailleurs, si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

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