LA REDOUTE

Le leader français du eCommerce mode et maison

Chiffres clés

Vitesse « Go to Market » +18%

Coût par ThruPlay divisé par 2

Taux de ThruPlay amélioré de 24%

Leader français du style sur la mode femme, homme, enfant et la maison, La Redoute s'étend en dehors de l'hexagone. Son objectif est "full funnel" : amélioration de la notoriété, approfondissement de sa connaissance client locale et campagnes performantes.

PRESTATIONS

La Redoute s'est associée à Quantads pour réaliser des études de marché à l'international. Un des axes majeurs consiste à améliorer la connaissance client : leurs profils, attentes et habitudes de consommation.

Le challenge était de concevoir des tests méthodiquement impeccables. Le but final étant d'obtenir une vision du marché aussi complète que possible, mais toujours statistiquement fiable.

Avec une stratégie marketing complète déjà en place, le but était triple :

  1. Donner une dimension média à la production vidéo
  2. Améliorer la notoriété de la marque
  3. Accélérer le développement de l'entreprise

actions menées

Quantads a commencé par un travail collectif avec les équipes La Redoute et l'agence de production vidéo. Il s'agissait d'identifier les hypothèses à valider et facteurs de succès. Après avoir transformé ce brief en méthodologie opérationnelle, Quantads a débuté les tests média.

Les équipes média et data ont enchaîné les tests et campagnes dans une logique itérative. Les contraintes étaient multiples : budgétaire, timing, hypothèses multiples, fiabilité statistiques (méthode dite de Chi-Square), intégration avec les campagnes Performance, etc.

Résultats : Quantads a identifié les meilleures audiences, produits, messages et créas en validant (ou invalidant) les hypothèses initiales.

les succès

Réalisation de la stratégie média et créa

Alignement complet entre les équipes La Redoute, l'agence de production vidéo et les équipes média & data chez Quantads… et les spécificités des régies publicitaires.

Fiabilité des insights data (Chi-Square)

Toutes les études sont statistiquement significatives (confiance supérieure à 95%). Des 8 tests (divisés en 4 lots de 2 thèmes), nous avons identifié les « top performers » et optimisé les campagnes en vol.

Tests multi-variants incrémentaux

Expérimentations matricielles menant à des insights structurels (ciblage, persona, messages, etc.) impactant sur la totalité de l'entonnoir de conversion. Coût par conversion : -31%.