Bien commencer 2023 : la checklist marketing pour réussir les soldes en 5 points

Par

Sophia Gomes

Alors que Black Friday est à peine dans le rétroviseur, les soldes d’hiver arrivent à l’horizon : dès le 2 janvier 2023.

Il est important de préparer en amont cette première opération marketing de l’année. Comment ? Voici une liste en 5 étapes pour assurer les bases :

Etudiez la data historique de vos campagnes marketing

La première grande ligne qu’il me semble important de mentionner est de faire une analyse des données historiques (historique d’achat, AB test, etc…) qui sont à votre disposition.

Plusieurs raisons à cela :

  • Bien comprendre les cibles. Le but : proposer les produits, landing pages, promotions qui performent le mieux.
  • Prendre les meilleures décisions possibles. Le but : appliquer une promotion adaptée qui maximise profits et retour sur investissement.

Assurez les best-practices marketing et opérationnel

Les soldes vont attirer l’attention des consommateurs si une bonne communication est faite autour de ça. Le comble serait donc de ne pas en profiter à cause d’une mauvaise gestion marketing comme opérationnelle…😐

Les points à checker sont :

  • Pousser les avis positifs sur les pages produits phares. Ceux-ci inciteront vos prospects l’achat via le Social Proof.
  • Mettre en place un effet de rareté : rappeler aux utilisateurs que le stock est limité, que la deadline approche, etc.
  • Vérifier les stocks. Notamment sur la boutique Web (en comparaison aux stocks retailers). Comment générer des ventes autrement ?

Survalidez votre stratégie de prix

En reprenant l’une des idées de l’article concernant le Black Friday, il est important que la période des soldes ne rime pas avec ventes à perte !

Il peut être intéressant de faire un point sur la gestion des produits. Si un produit ne se vend pas, il peut être pertinent de définir un rabais sur celui-ci de sorte à vider le stock d’invendus.

La même chose est applicable à des ensembles de produits : typiquement, une famille complète.

Alternativement, on peut pousser le panier moyen en offrant un cadeau à partir de x€ d’achat. Cela permet aussi de vider les stocks si besoin… et donc d’allier performances et challenges de stock !

Autant de possibilités qu’il est bien entendu nécessaire de prendre en compte pour trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise.

Débutez vos soldes en amont, mais intelligemment

Il est important de communiquer avant même le début des soldes. Plusieurs formes peuvent être utilisées :

  • Les ventes privées
  • Les inscriptions aux newsletter contre code promo supplémentaire
  • etc.

Cela permet notamment de rester dans l’esprit des consommateurs : lors du lancement des soldes, vous serez ainsi déjà dans les starting blocks.

Concrètement, cela permet aussi de remplir vos listes retargeting… et de toucher vos prospects dès le jour J en les retrouvant facilement malgré une concurrence accrue.

Ajustez vos investissement en temps réel

La stratégie de prix vue précédemment peut être améliorée une fois que l’on commence à récolter des données. Autrefois, on n’avait pas la possibilité de réagir en temps réel… avec internet, ce n’est plus le cas. Autant en profiter !

Il est donc important de suivre les KPIs majeurs (ventes, chiffre d’affaires et retour sur investissement notamment). Cela veut donc dire que si vous n’avez pas d’outils permettant de comprendre vos performances en un clin d'œil, vous êtes mal équipés.

Cela peut sembler difficile à mettre en place… mais la data, c’est notre périmètre. Donc n’hésitez pas à nous contacter : on s’en chargera ! 😉

Conclusion

Les  soldes d’hiver représentent une partie conséquente du chiffre d’affaires des eCommerçants :  il est donc important de revoir tous les points évoqués précédemment.

Communication, stratégie et analyse font donc partie de la réussite de vos périodes de soldes. A vos marques, prêts… partez !

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